Billet d’humeur 11 : SFC – St. Gall

Billet d’humeur 11 : SFC – St. Gall

Encore, encore et encore… Encore une défaite difficile à encaisser, encore un arbitrage contestable, et encore un match à jouer une mi-temps sur deux.

La vérité est la meilleure des excuses, et la vérité est que de se réfugier derrière un arbitrage – certes pas en notre faveur – est un aveu de faiblesse et une déresponsabilisation quant à nos manquements. Aurions-nous perdu les deux matchs contre St Gall, le match contre Zurich et fait deux nuls contre Neuchâtel en ayant joué pendant 90 minutes lors de chaque match ? Si nous n’avions pas été tout le temps dans la réaction ? Assurément non. Alors oui, la défaite est clairement imméritée par rapport à ce qu’ont montré les deux équipes. Oui, notre deuxième mi-temps était encourageante. Mais il faudra maintenant rééditer cette performance sur 90 minutes et nous pourrons, de nouveau, regarder vers le haut.

Il faudrait, à un moment ou à un autre, analyser nos performances sans se cacher derrière un arbitre mauvais, des joueurs adverses qui essaient de gagner du temps, nos joueurs qui n’auraient pas encore tous compris qu’ils sont maintenant en Super League… Le florilège d’excuses entendues ci et là depuis près de deux mois maintenant ne convainc plus.

L’objectif n’est pas de désigner un coupable qui paiera pour tout le monde, mais de bien cerner les responsabilités de chacun pour que l’équipe et le staff puissent corriger les points négatifs. Il ne nous manque certainement pas grand-chose pour pouvoir jouer un rôle plus intéressant que celui qui est le nôtre depuis la fin du moins d’aout : un attaquant digne de ce nom et un milieu de terrain qui puisse vraiment tenir la baraque. Ondoua pourrait être celui-ci, mais il faudrait pour cela qu’il retrouve son niveau de jeu des premiers matchs.

Quant à l’attaquant… Aucun n’est convaincant en pointe, seul Schalk arrive à tirer son épingle du jeu lorsqu’il est aligné en soutien, sur un côté. On ne va pas enterrer Kyei, son match contre St Gall était d’ailleurs meilleur que ses précédentes sorties, mais il paraît tout de même relativement limité pour prétendre à une place de titulaire en Super League. Chagas prouve à chacune de ses rentrées qu’il ne peut clairement pas ambitionner plus qu’un rôle de joker. Le club n’a pas dépensé de sous sur le marché des transferts cet été, il serait peut-être de bon ton de mettre un peu d’argent sur un attaquant cet hiver.

Je ne me risquerai pas non plus à demander la tête de Geiger. Son statut d’ancien du club et de légende du foot suisse, le travail réalisé la saison passée, notre jeu tout en spontanéité à 1, 2 touches de balle et notre début de saison lui donnent un supplément de crédit dont ne pouvaient pas se targuer un Kodro ou un Cooper. Autant de preuves que notre coach, s’il n’a peut-être pas le génie tactique d’un Bielsa, a en tout cas les capacités pour nous maintenir. Devrait-il évoluer dans son management ? Surement. Son attitude dans son rectangle, le plus souvent debout les bras croisés, n’insuffle pas forcément l’énergie la plus positive à ses joueurs, mais il ne sera jamais non plus un Diego Simeone… Et au final, toutes ces considérations seront oubliées après une série de bons résultats.

On veut croire que notre coach trouvera des solutions d’ici samedi et la guerre de Tourbillon pour nous ramener les trois points et se donner le répit qu’il mérite. Si il y a un coach dans notre récent passé qui connait l’importance de ce match, c’est lui. Nul doute qu’il transmettra aux joueurs la hargne, la faculté de souffrir pour l’autre et l’envie nécessaire et obligatoire pour un tel match.

Une victoire qui parait indispensable pour nos joueurs, avant d’aborder un mois de novembre compliqué (réceptions d’YB et Bâle, déplacement à Lucerne) dans les meilleures conditions. Un succès dans le derby étant souvent galvanisateur et tout autre résultat étant considéré comme un échec, face à une équipe qui reste sur 4 défaites consécutives et dont une nouvelle contre-performance coûtera certainement la tête d’Henchoz.

TOUS A SION SAMEDI !!!!

Blan Lokal

Laisser un commentaire